Tout ce que vous devez savoir avant une inscription à une agence intérim

Nombreux sont ceux qui préfèrent un emploi d’intérim à un contrat CDD. Pour augmenter sa chance de trouver une offre d'emploi intérim, le mieux serait de s’inscrire dans une agence intérim. Il est alors indispensable de connaître tous les documents et les démarches nécessaires. Découvrez également les différences entre un CDD et un contrat d'emploi intérim.

agence interim que faut il pour s'inscrire

Les démarches et les dossiers nécessaires pour une inscription à une agence intérim

Si vous avez encore quelques difficultés pour la recherche sur les sites d’offre d'emploi, pourquoi ne pas s’inscrire à une agence de recrutement d’intérim ? Vous optimisez votre chance de trouver la mission que vous recherchez, peu importe le secteur auquel appartient la mission. La constitution du dossier pour un poste se fait avec l’accompagnement d’un conseiller ou d’un chargé (e) d’affaires. En vous rendant pour la première fois dans les locaux de l’agence interim en question, vous devez vous munir des documents de recherche d'emploi qui vont permettre de vous identifier.

Les documents indispensables pour un emploi en intérim, peu importe le type contrat, sont :

  • Une carte nationale d’identité ou une carte de séjour valide qui autorise le travail temporaire en France

  • Une carte vitale

  • Un visite medicale travail à jour

  • Une justification de domicile encore valide

  • Un RIB ou relevé d’identité bancaire

  • Une carte BTP si possible.

Lors de l’inscription à une agence de recrutement d'intérim, que vous soyez à  paris, Marseille, Bordeaux, Randstad, Aix en provence, Lille, Saint-Etienne, Toulouse, Boulogne-billancourt, saint Prieust ou leurs environs, les documents mettant en évidence les compétences des postulants qualifiés de clients doivent être communiqués. Une agence intérim demande en général :

  • Un CV détaillé

  • Les diplômes et les certifications

  • Les habilitations

  • Le dernier certificat d'emploi pour une mission ou même les dernières missions

  • Une visite médicale à jour.

Il est à noter que certaines missions nécessitent parfois des documents spécifiques. Vous pouvez en avoir plus de détails avec votre chargé d’affaires. Il y a, par exemple, des offres emploi interim qui demandent la fourniture d’un casier judiciaire. Les chauffeurs ont, quant à eux, besoin d’apporter leur permis de conduire et/ou une qualification carte conducteur.

En choisissant de passer par une agence intérim pour avoir une mission temporaire, vous avez droit à un accompagnement personnalisé et aux conseils dont vous aurez besoin dans votre recherche d’emploi intérim.

Intérim ou CDD : leurs principales différences

Tout d’abord, sachez qu’un contrat d’intérim et un CDD, tout comme le CDi, sont soumis à deux législations presque identiques que ce soit à Castelnaudary, Grenoble, Mayenne, Ille-et-vilaine, Aveyron, Strasbourg, Nanterre, Lyon et leurs proximités. Voilà pourquoi on a souvent tendance à les confondre. Pour pouvoir choisir entre les deux options, lister leurs points distinctifs est nécessaire :

  • Période d’essai : le CDD ainsi que le cdi permet une période d’essai plus longue que celui du contrat d’intérim.

  • L’employeur : en CDD ou en CDI, contrat de travail est signé directement entre l’employeur et le travailleur. Portant, en intérim, il engage en premier lieu l’agence intérim  (et non l'entreprises clients) et le travailleur intérim.

  • Les rémunérations : le salaire d’un employé en CDD est payé par l’entreprise qui l’emploie. Le paiement de celui d’un  intérim appartient à son agence d’intérim.

  • Fin du contrat : un CDD ainsi qu'un Cdi s’achève à la date butoir, tandis que l'arrêt d'un contrat intérim peut dépendre des besoins de l’employé.

Voir aussi :