Avoir une mission en intérim sans diplôme ou sans experience, est-ce possible ?

Par définition, l'emploi interim regroupe les missions temporaires à effectuer de manière ponctuelle. Une entreprise ou un particulier a besoin des services d’un intérim principalement pour une mission de courte durée. C’est une forme de contrat qui intéresse en particulier les jeunes. Est-il alors possible d’intégrer une agence d’intérim en étant sans diplôme ou sans experience ?

interim qui recrute sans diplome

Les travailleurs sans diplôme acceptés par les agences d’intérim

Nombreuses sont les raisons qui poussent des entreprises clients ou des particuliers à avoir recours à un emploi intérim pour ne citer que :

  • La nécessité d’accroissement de la productivité

  • L’absence d’un ou plusieurs employés

  • Recherche d'un intérim pour une mission temporaire…

Il existe bien des entreprises clients qui proposent une poste ou une mission interim qui ne requiert aucune experience ni diplôme. C’est la raison pour laquelle une agence intérim procède au recrutement des candidats sans diplôme ou sans experience. Travailler en intérim est une occasion pour les jeunes de commencer à intégrer le monde professionnel. Il peut s’agir également d’une mission rémunérée permettant de compléter ses revenus.

Des agences intérim partout à Paris, Bordeaux, Randstad, Marseille, Grenoble, Saint-Etienne, Aix en provence, Lille, Toulouse, Castelnaudary, Gennevilliers ou Mayenne, partout en France, proposent des offres emploi interim dans différents domaines tels que :

  • L’agriculture

  • La métallurgie

  • Le bâtiment et travaux publics

  • L'administration (assistant administratif comptable, consultant, etc.)

  • L’hôtellerie et la restauration, etc.

Il y a aussi une agence d'emploi intérim qui recherche une candidature sans diplôme dans le domaine du transport et de la logistique. Les étudiants choisissent généralement ce type d'emploi pour dénicher une mission en alternance.

Les différences entre un CDD ou un contrat intérim

Un CDD ou contrat à durée déterminée et un intérim ou CTT (contrat de travail temporaire) ont beaucoup de similarités. Cependant, ils sont différents sur nombreux points, à savoir :

-          La signature du contrat

En CDD, le contrat est signé directement entre l’employeur et l’employé. On parle ici d’une relation dite bilatérale. Un contrat en intérim, quant à lui, est établi entre le salarié intérim et l’agence d’intérim. C’est cette dernière qui propose un agent intérim à ses clients, auxquels l’entreprise utilisatrice fait partie.

-          La durée de la période d’essai

Pour de interim en cdd ou même un cdi, la période d’essai est de 1j/semaine si le contrat est limité à moins de 6 mois. S’il s’agit d’un contrat à une durée supérieure à 6 mois, la durée de la période d’essai est de 1 mois.

Pour un contrat d’emploi intérim, cette durée est de 2 jours, pour un contrat de 1 mois maximum, 2 jours pour 1 à 2 mois et 5 jours pour un emploi plus de 2 mois.

-          L’arrêt maladie

Les deux types de contrat  permettent tous des arrêts maladie. Cependant, ce sont les conditions qui les différencient. En cas de maladie, un employé en CDD ou même en CDI doit aviser directement l’entreprise qui l’emploie. Pourtant, un travailleur intérim doit prévenir son agence d’intérim, que ce soit à Clermont-ferrand, Bobigny, Aveyron, saint Priest, Pokawa paris, Versailles, Boulogne-billancourt, Ille-et-vilaine...

Vu ces quelques points de distinction entre les types d'emploi, il vous revient alors de voir quel type de contrat et d'offres emploi qui vous convient le mieux.

Voir aussi :